Nos méthodes favorites

Le Forum Ouvert

Le Forum Ouvert est une méthode déjà éprouvée et paradoxalement toujours perçue comme très innovante. Il est particulièrement approprié pour les situations de crise et les problématiques complexes, qui requiert une forte implication de nombreuses parties prenantes. En outre, l’approche est très adaptée pour des grands groupes (jusqu’à 2000 personnes) tout en assurant des résultats très concrets. Enfin, le Forum Ouvert contribue le plus souvent à insuffler un nouvel élan au sein de l’organisation en alliant passion et responsabilité, créativité et réalisme. Plus d’informations sur la méthode accessible ici et une vidéo que nous avons réalisée lors d’un de nos séminaires :

Une version plus longue avec des interviews des participants est également accessible ici.

Le World Café

L’approche du World Café permet de répondre aux questions importantes et souvent complexes que se posent un groupe. Comme le plus souvent à la machine à café, l’ambiance est conviviale, les échanges spontanés et le fil de la discussion naturelle. Le World Café illustre parfaitement la puissance d’impact de la conversation. Il y a également le cousin du World Café ; Le Pro Action Café. Comme son nom l’indique, il est plus tournée vers l’élaboration d’actions puissantes.

Le Métaplan

La méthode du métaplanMéthode très répandue, plus connu sous le nom de la méthode des post-it ou encore la méthode brownpaper. La simplicité des étapes à suivre et la facilité d’adaptation font du metaplan une méthode de facilitation particulièrement démocratisée, répandue et toujours efficace.  Avouons toutefois que nos metaplans sont assez originaux, dans le sens où nous utilisons de nombreuses techniques de facilitation pour rendre cette méthode encore plus créative et plus consensuelle.

Le cercle consensuel

Le cercle consensuel est inspiré de la sociocratie, mode de gouvernance qui facilite la co-responsabilisation des acteurs et optimise l’intelligence collective d’un groupe (carte heuristique sur le sujet ici). Mis au point par Jean-Philippe Poupard, le cercle consensuel permet à chacun d’exprimer son point de vue dans un climat d’écoute sincère et de ressentir véritablement l’enrichissement par la différence. Au final, la vision élaborée par le groupe est adaptée à chacun et remporte l’adhésion de tous.

Et aussi :

Future Search

Le SWOT en mode collaboratif

L’étoile

La carte empathique

La pieuvre

etc.

Et surtout :

Nos méthodes collaboratives spécifiques

cercle consensuelLes meilleurs de toutes ! Non pas, parce qu’elles sont le fruit de notre imagination, mais parce qu’elles ont été inventés spécifiquement pour répondre au besoin d’un client et de sa problématique. Un enchaînement de séquences simples, qui misent bout à bout conduit le groupe à son objectif. C’est aussi cela l’art de la facilitation : savoir construire un processus collaboratif spécifique à un besoin spécifique.

 

 

 

 

Fondamentalement, toutes ces méthodes ne sont que des moyens pour générer des conversations riches et des décisions de qualité. Le moyen le plus efficace pour y parvenir n’est d’ailleurs pas les méthodes ou les outils, mais bel et bien la posture du facilitateur. C’est pourquoi Formapart a une approche centrée sur la posture du facilitateur et non pas sur les méthodes.