Nos services en facilitation

Quelques exemples de problématiques sur lesquelles nous pouvons intervenir :

Problématiques faisant intervenir nos services en facilitation

  • Comment rendre notre culture managériale plus collaborative ?
  • Comment favoriser l’engagement de nos équipes dans notre projet de changement ?
  • Comment améliorer notre communication auprès de nos clients ?
  • Comment mobiliser les forces de nos équipes pour relever nos défis commerciaux ?
  • Comment tirer le meilleur profit de notre échec sur un projet ?
  • Comment améliorer la collaboration en amont entre acheteurs et prescripteurs achats ?
  • Comment réduire encore nos coûts de production ?
  • Comment réussir la mise en place du télétravail au sein de nos équipes ?

Dans tous ces exemples ci-dessus, nous n’intervenons pas en tant qu’expert métier achat, RH, maintenance ou communication pour dresser des listes de recommandations et proposer des solutions. Non seulement nous en serions bien incapables mais en plus nous ne croyons plus à ces éminentes postures trop souvent déconnectées de la réalité hautement complexe du terrain et de l’immédiateté des besoins très variés qui en émergent.

Méthodes et outils de la facilitationNotre métier consiste à faciliter le travail collaboratif. Nous apportons les méthodes et les outils nécessaires pour permettre aux acteurs de l’organisation d’élaborer par eux-mêmes des solutions réalistes, satisfaisantes et viables à leurs problèmes. Ces méthodes de travail collaboratif permettent d’utiliser au mieux l’intelligence collective du groupe constitué et de favoriser le niveau d’engagement de chacun dans la démarche et dans les actions qui en résultent.

En fait, nous pourrions intervenir sur presque n’importe quelle problématique. L’expérience montre même que plus les enjeux sont importants et urgents, plus la facilitation apporte une réponse appropriée et juste, dépassant souvent les attentes des commanditaires. Nous y voyons toutefois trois conditions préalables :

  • L’enjeu est commun et significatif
  • Les parties prenantes concernées sont prêtes à un réel travail collaboratif entre elles ou mieux, elles n’ont plus d’autres choix
  • La direction du groupe est ouverte aux résultats des travaux collaboratifs

Enfin, précisons que notre principal champ d’activité est le monde de l’entreprise.

Méthodes du travail collaboratifMais comme nous sommes plus ouverts aux personnes qu’attachés à des contextes ou à des principes, nous accueillons aussi les collaborations avec des ONG, associations ou organisations publiques. Ce qui nous importe, c’est la qualité du lien avec le client …