La Facilitation Graphique – Fondamentaux

« POUR SAUTER DANS LE BAIN & PRATIQUER »

Comment catalyser, matérialiser & garder trace de l’intelligence collective de manière simple, conviviale & impactante ?

La facilitation visuelle ou facilitation graphique est une des réponses à cette question. La puissance de la pensée visuelle permet en effet d’accélérer la mobilisation, les synergies & la production d’un groupe. Facilement appropriable par tous, elle s’avère un précieux allié pour le facilitateur en intelligence collective.

Ce séminaire s’adresse à toute personne désireuse de plonger dans l’univers de la facilitation visuelle pour faciliter les démarches d’intelligence collective et ce quel que soit son niveau de dessin.

Seul pré-requis : avoir eu 3 ans un jour !

NOUS VOUS PROPOSONS :

  • d’acquérir les moyens théoriques et pratiques pour faciliter graphiquement la collaboration.
  • d’identifier et amplifier les forces de votre expression graphique.
  • d’expérimenter la restitution graphique d’ateliers à plusieurs.

Programme facilitation graphique

Programme donné ici à titre indicatif. Il est évolutif et modulable en fonction des demandes et/ou avancées du groupe.

LES MODALITES

  • 3 jours consécutifs, soit 21 heures de séminaire.
  • Paris (voir les dates sur le bandeau à droite)
  • Le nombre des participants est limité à 12 personnes.
  • Tarifs : nous consulter

LES QUESTIONS AUXQUELLES NOUS REPONDONS

  • Qu’est-ce que le facilitation & la pensée visuelle ? Quelles en sont les notions & les personnes clés ? Faut-il savoir dessiner au préalable ?
  • Quand, comment, pourquoi et pour qui utiliser la facilitation visuelle ? Quels en sont les bénéfices & les différents types d’application ?
  • Comment arriver à ‘penser’ facilitation visuelle ?
  • Comment constituer, optimiser & affiner son champ de vocabulaire, son style, la rapidité et la précision de ses traductions visuelles & leur mise en page ?
  • Qu’est-ce qu’un template visuel ? Et quels en sont les usages en facilitation ?
  • Comment mobiliser et utiliser la facilitation visuelle dans les différents rôles du facilitateur ? Pour concevoir les déroulés ? Pour optimiser ses sessions de facilitation ? En synchrone ? En asynchrone ? Et favoriser l’intelligence collective?
  • Comment utiliser au mieux la facilitation visuelle dans la facilitation & concilier les postures de facilitateur  en intelligence collective et la posture de facilitateur graphique ? Quels sont les enjeux & les bonnes pratiques en la matière ?

Il est important de préciser ici que vos questions peuvent naturellement être ajoutées à cette liste. Nous y répondrons dans la limite du temps disponible.

COMMENT ?

  • En découvrant les fondamentaux de la facilitation visuelle par des outils visuels facilement appropriables par tous sans pré-requis de dessin.
  • En apprenant & pratiquant l’alphabet de la facilitation visuelle ainsi que sa grammaire. Et en expérimentant ses 4 différents champs d’application (graphic recording & sketchnoting / facilitation visuelle / communication visuelle / co-création) tant du point de vue du facilitateur visuel que de celui du participant du groupe ressource.
  • En vivant une expérience immersive dans la facilitation visuelle par une approche expérientielle ‘learn by doing’ via à la fois des outils pédagogiques exclusivement conçus sur le principe de la pensée visuelle et des traces visuelles de la chronologie du séminaire
  • En copiant & optimisant des exemples et en inventant aussi les premiers volets de son propre dictionnaire personnel. Et en identifiant & découvrant où & comment s’inspirer.
  • En s’appropriant différents templates visuels phares existants. En concevant un prototype de template utile pour une séquence de facilitation.
  • En optimisant des séquences & des outils de facilitation par la facilitation visuelle & bénéficier de l’expérience & des retours d’une facilitatrice/facilitatrice graphique.

L’EQUIPE

Notre facilitatrice, Catherine Tanitte

Catherine est facilitatrice & formatrice en créativité, facilitatrice graphique & illustratrice. Diplômée en art (Le Fresnoy), en cinéma, communication, philosophie & créativité, la pensée visuelle est pour elle une seconde nature.

Elle utilise la facilitation visuelle dans ses activités de facilitatrice en intelligence collective et ses formations depuis de nombreuses années et elle s’est intéressée de très près aux croisements, aux bénéfices et aux enjeux de la posture de facilitateur graphique avec le rôle de facilitateur.

Elle utilise la facilitation visuelle dans tous ses champs d’applications : le sketchnoting & graphic recording en direct, la conception de template visuels & d’outils de facilitation visuels ad hoc ainsi que l’illustration de concepts ou de supports d’information.

Elle mobilise ses savoir-faire en facilitation visuelle selon les besoins spécifiques de chaque intervention comme, entre autres : lors de la clarification des besoins avec le commanditaire, de la conception d’un déroulé, de l’accompagnement d’un travail de co-construction, un world café, un prototypage, ou une traduction ou mise en scène visuelle d’un processus ou d’une information complexe.

Egalement passionnée de pédagogie & de narration, elle conçoit ses formations comme des voyages initiatiques & immersifs donnant la part belle à l’expérientiel.

Relation avec les participants et information

Estelle  et Sonia sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant ce séminaire.

Leurs coordonnées : 06 22 06 86 19 – soniacamus@formapart.fr ou estellemairesse@formapart.fr