Parcours facilitateur professionnel de dynamiques collaboratives

Pour ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas suivre la totalité du parcours, nous offrons la possibilité de suivre le Parcours à la carte. Chaque module du parcours est un module d’approfondissement axé sur une thématique, pouvant être suivi indépendamment. Pour en savoir plus sur la parcours à la carte. 

Pourquoi apprendre ce métier de facilitateur ?

Le collaboratif a le vent en poupe. Le sujet s’est immiscé dans les médias et dans les discussions des comités de direction. Malgré tout, cette vague de fond qui s’élance reste encore mal comprise et nombre d’organisations n’en sont encore qu’au stade de la découverte.

Pour les organisations qui ont franchi le pas, leurs exigences augmentent naturellement au fur et à mesure de leurs expérimentations. Elles ne veulent pas de boite à outils standard, mais au contraire un accompagnement sur mesure qui facilite la co-construction par les équipes de solutions pérennes.

Or force est de constater que les professionnels de ce type d’accompagnement manquent déjà significativement sur le marché.

Ce programme permet d’acquérir les fondations indispensables et les clés de réussite pour garantir un travail de qualité en tant que facilitateur interne ou facilitateur externe.

Public cible et conditions requises

Ce parcours expérientiel vise ceux et celles qui souhaitent s’engager dans le rôle de facilitateur dans leur activité professionnelle. Seront concernés en tout premier lieu :

  • Chef de projet (projets informatiques, RH, produit, etc.)
  • Responsable de pôle d’activité transversale (innovation, qualité, organisation, communication, RSE, etc.)
  • Formateur, consultant, coach
  • Plus largement, toutes les personnes qui accompagnent le changement dans les organisations et qui souhaitent travailler collectivement autrement

Ce programme est ouvert à toute personne ayant déjà suivi notre séminaire « Facilitation et posture de facilitateur ». Précisons également que l’adéquation entre votre projet professionnel et ce parcours est la clé du succès de cette démarche.

PROGRAMME

6 modules de 3 jours sur 8/9 mois, sur Paris.

La plaquette du parcours est disponible en cliquant sur ce lien. Vous pouvez la télécharger, la liker, la partager ..

Module 1 « Styles de Facilitation » : les 10, 11 et 12 janvier 2018

  • Les archétypes et les différents styles de facilitation
    • Les caractéristiques dominantes
    • Les caractéristiques récessives
    • Les vues du facilitateur et des participants
  • Le développement et l’adaptation de son style dans la préparation
    • Le contexte, le commanditaire et sa demande : clés de lecture et d’adaptation
    • Le design de processus collaboratifs à multiples colorations
  • Le développement et l’adaptation de son style dans l’animation
    • Les indicateurs de la nécessaire adaptation de sa posture : les dynamiques individuelles et collectives
    • Les leviers de développement et d’adaptation de sa posture : renforcer ses forces et franchir ses limites

Module 2 « Cadrage » : les 7, 8 et 9 février 2018

  • Vendre la facilitation ? Pourquoi et comment ?
  • Comment conduite l’entretien de cadrage ?
    • Les enjeux de la rencontre
    • L’impact de la mise en scène
    • De la profusion à l’essentiel : les questions à fort impact
    • L’importance de l’empathie
    • Les éléments du cadre d’intervention
    • Les contraintes du contexte d’intervention
  • Comment vérifier la pertinence du cadre d’intervention ?
    • Le travail amont avec les parties prenantes
  • Comment prendre en compte les composantes spécifiques du contexte ?
    • La culture de l’organisation
    • Les jeux de pouvoir
    • La personnalité et la trajectoire de son interlocuteur

Module 3 « Design » : les 28, 29 et 30 mars 2018

  • Les grands principes d’un bon processus collaboratif
  • Les différentes manières de designer un processus collaboratif
    • Les étapes du design
    • Designer seul et/ou à plusieurs
    • Le démarrage du déroulé
    • Les supports du design
    • La consolidation de l’agenda
  • La gestion des contraintes
    • Les caractéristiques du lieu dans le design
    • Les contraintes d’agenda
    • Les contraintes liées au groupe
    • L’usage des outils pour stimuler sa créativité
  • Des designs spécifiques
    • Le design d’ice-breaker
    • Le design des séquences de convergence
    • Le design des séquences de clôture

Module 4 « Facilitation Graphique » (voir descriptif de la facilitation Graphique) : les 16, 17 et 18 mai 2018

Module 5 « Face au Groupe » : les 4, 5 et 6 Juillet 2018

  • Les dynamiques de groupe
  • Approfondissement sur la posture du facilitateur 
    • Présence et non-présence du facilitateur
    • La neutralité du facilitateur à toute épreuve
    • La confiance dans le groupe et dans le processus
    • La gestion des comportements difficiles
  • L’usage du corps en facilitation
    • Le corps du facilitateur
    • Les approches spécifiques pour mobiliser le corps des participants
  • La facilitation de très grands groupes
    • Approches et limites
    • Les spécificités de l’accompagnement
  • La facilitation Rock’n’Roll
    • La facilitation sans cadre
    • La facilitation sans design
    • La facilitation sans facilitateur

Module 6 « De l’atelier au dispositif » : les 29, 30 et 31 août 2018

  • Le compte rendu
    • Quels objectifs ?
    • Quel contenu ?
    • Quelle forme ?
  • Le bilan
    • Le bilan à chaud
    • Le bilan à froid
    • Le ROI De la facilitation
  • De l’atelier à la démarche 
    • Design d’atelier vs. design de démarche
    • Les limites pour le facilitateur
    • L’équipe pluridisciplinaire
  • La maturité collaborative des organisations
    • Les étapes, les leviers et les indicateurs
    • Du facilitateur au manager facilitateur
  • L’avenir de la facilitation

Comment se structure le parcours ?

Pour assurer une appropriation maximale de chacun des modules, chaque participant doit prévoir ½ journée de travail personnel après chaque module.

  • En plus des 6 séminaires en présentiel correspondant aux modules, vous aurez accès à :
    • Un bilan collectif en ligne à chaque intersession : 1h30 à 2h de discussion collective en Facilitation à Distance. Cela permet aux participants du parcours de faire le point sur le séminaire qui a eu lieu, de répondre aux questions, d’éclaircir des points, de partager son ressenti et ses expériences…

    Objectif 1 : dresser un bilan à froid du module précédent ;

    Objectif 2 : vous familiariser avec la facilitation en ligne ;

    • Un accompagnement individuel à chaque intersession de 1 à 2h pour traiter individuellement de votre situation (feedback, aide au design sur cas personnel, débrief d’atelier, etc…)

    Objectif 1 : renforcer l’appropriation des contenus des modules ;

    Objectif 2 : permettre le traitement de situations personnelles

Quelle sera votre expérience durant ce parcours ?

  • Un parcours expérientiel
  • Une pédagogie basée sur l’expérience et la pratique, un programme flexible, et adaptable selon les objectifs des participants
  • Co-création constante entre les participants et le facilitateur
  • L’animation est essentiellement participative
  • Chaque session donnera lieu à des travaux individuels, en sous groupes et en grand groupe pour mettre en pratique les acquis de la formation
  • Chaque participant peut donc expérimenter la posture de facilitateur à plusieurs reprises et peut bénéficier de l’observation de la pratique des autres participants. Le débrief des ateliers, joue un rôle important dans la prise de conscience des freins et des leviers de développement, dans la facilitation d’ateliers collaboratifs
  • Le groupe constitué par les participants sera lui même un terreau pour mettre en pratique les apports théoriques

Quelles compétences allez-vous acquérir et développer ?

Bien que ce parcours ne soit pas une formation professionnelle, il n’en reste pas moins que vous acquerrez tout au long de l’expérience de nouvelles compétences et que vous en consoliderez d’autres déjà acquises. Citons quelques exemples :

  • Savoir définir un objectif et un cadre de travail clair pour une intervention de facilitation
  • Connaître les outils et méthodes collaboratives adaptés aux objectifs de l’intervention
  • Savoir concevoir un processus collaboratif parfaitement adapté au contexte et à la demande du client
  • Savoir comment adapter sa posture en fonction de la culture et de la dynamique du groupe.
  • Savoir illustrer visuellement les avancées d’un groupe
  • Savoir utiliser à bon escient des techniques d’animation pour réguler le groupe et faciliter sa production et ses résultats
  • Créer les conditions pour pérenniser les résultats

Les bénéfices de ce parcours pour les entreprises

  • Faciliter l’alignement et l’engagement autour d’une vision.
  • Soutenir les enjeux et projets stratégiques par un accompagnement innovant
  • Faciliter et dynamiser les chantiers transversaux dans les organisations
  • Réduire les phénomènes de résistance au changement
  • Développer la collaboration dans les organisations
  • Contribuer à développer une culture collaborative au sein des équipes
  • Accroître le sens de l’initiative et de la responsabilisation au sein des équipes
  • Améliorer significativement l’efficacité et l’impact des réunions de travail

Les atouts de ce parcours pour les participants

  • Expérimenter la posture de facilitateur en mode laboratoire
  • Expérimenter une dynamique collaborative dans la durée
  • Avoir le temps en intersession pour expérimenter en situation réelle dans son contexte professionnel
  • Approfondir ses réflexions sur la facilitation avec le groupe constituant le parcours
  • Avoir le temps de partage entre pairs autour de ses retours d’expériences
  • Avoir la possibilité d’approfondir et préciser son projet professionnel en lien avec la facilitation
  • Une équipe pédagogique solide pour répondre aux interrogations des participants tout au long de la formation

L’EQUIPE

Jean-Philippe Poupard est le facilitateur principal du Parcours. Il pourra être accompagné par d’autres facilitateurs sur les différents modules

Tarifs et inscriptions

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à contacter Sonia ou Estelle :  ou 

06 22 06 86 19.

Si vous le souhaitez, nous pouvons avoir un court entretien téléphonique avec vous afin de faire connaissance et de s’assurer que ce parcours pourra rencontrer toutes vos attentes.

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