Facilitateur de Forum Ouvert

QU’EST CE QUE LE FORUM OUVERT ?

Le Forum Ouvert est une méthode pour gérer et traiter une problématique brûlante, complexe, une question stratégique pour l’entreprise ou l’organisation. La force de cette approche réside dans le fait que ce sont les participants eux-mêmes qui créent leur ordre du jour et choisissent les groupes de discussion auxquels ils participent. L’approche du Forum Ouvert reconnue et éprouvée favorise la mobilisation, le leadership, la collaboration, la créativité de chacun afin d’atteindre ensemble des solutions satisfaisantes et durables.

Vous en avez certainement entendu parler et peut être en avez-vous déjà vécu !

Pour autant, le Forum Ouvert peut vous paraître compliqué à mettre en œuvre.

  • Tant dans sa phase amont :

– Comment le vendre ? Comment préparer le commanditaire ? Comment le rassurer dans un exercice qui nécessite beaucoup d’ouverture de sa part ? Comment organise-t-on un Forum Ouvert en amont et avec qui ?

  • Que dans sa phase terrain :

– Comment gérer au mieux l’aspect logistique ? Comment incarner cette posture de lâcher-prise, garante du processus ? Comment se prépare-t-on à ce type d’intervention ? Et enfin, quoi faire après un Forum Ouvert ? Comment entretenir cette dynamique et assurer la mise en œuvre des résolutions prises ?

NOTRE APPROCHE

Pour répondre à ces problématiques, nous vous proposons un séminaire de 3 jours pour découvrir l’approche du Forum Ouvert, acquérir les moyens théoriques et pratiques pour vendre, préparer et faciliter un Forum Ouvert, bref les fondamentaux du Forum Ouvert.

Et de manière facultative sur demande:

  • Un séminaire d’approfondissement de 2 jours pour partager vos pratiques pour ancrer votre posture et développer votre agilité à innover tout en restant fidèle à l’essence du Forum Ouvert.
  • Une supervision à distance : expérimenter sur le terrain en préparant et en facilitant votre propre Forum Ouvert, tout en bénéficiant d’un appui sur les différentes phases et de conseils.

 

SEMINAIRE « DÉCOUVRIR ET MAITRISER L’APPROCHE DU FORUM OUVERT »

3 jours consécutifs – 21 heures

Plaquette

Les fondamentaux

  • Ce séminaire de 3 jours débute par un Forum Ouvert sur un thème réel, d’intérêt commun, dont vous êtes les participants et dans un cadre matériel fidèle aux ingrédients nécessaires à la tenue d’un FO.
  • Cette expérience vécue le J1 nous sert comme source d’enseignement pour la suite du séminaire
  • Chaque participant pourra s’entraîner à faciliter la phase d’ouverture du FO et recevra le feedback de ses pairs
  • Nous partageons des connaissances, des astuces et des exemples pour illustrer l’expérience du groupe et faire émerger les conditions essentielles à la réussite d’un FO

Les questions clés auxquelles nous répondons :

  • Quelle est l’essence du FO ? Son histoire, ses principes fondamentaux, ce qui fait que ça marche ?
  • Quelles sont les étapes à planifier pour organiser un FO réussi ?
  • Comment s’y prend-on pour préparer concrètement un FO ?
  • Y a-t-il une durée minimale / maximale pour tenir un FO ? Comment gérer cette contrainte de temps ?
  • Quelles sont les conditions indispensables à la réussite d’un FO ?
  • Comment se préparer personnellement à faciliter un FO ?
  • Quelle équipe doit-on constituer pour faciliter un FO réussi ?
  • Comment gère-t-on la production des comptes rendus des échanges ?
  • Comment conduire un bilan du FO ? Que faut-il évaluer dans ce bilan et comment l’évaluer ?
  • Que peut-on en attendre comme résultats concrets sur lesquels vous pourrez témoigner auprès de vos clients ?

Il est important de préciser ici que vos questions peuvent naturellement être ajoutées à cette liste. Nous y répondrons dans la limite du temps disponible.

Tous les éléments présentés lors de la formation sont repris dans un Manuel didactique remis au participant. Ce Manuel conçu par la formatrice et facilitatrice canadienne, Diane Gibeault, et par Hervé Louf, contient toutes les matrices et présentations détaillées de chaque étape d’un FO

Prochaines dates :

15, 16 et 17 novembre 2017 à Paris

14, 15 et 16 mars 2018 à Paris

Séminaire limité à 20 personnes.

LES FACILITATEURS

Hervé LOUF

Formé au Forum Ouvert par Diane Gibeault en 2011, Hervé intervient comme facilitateur auprès d’entreprises et d’organisations réunissant des groupes de 20 à 200 personnes.

Coach et médiateur de formation, il accompagne les processus de changement des entreprises et forme à la posture et aux méthodes collaboratives. Riche d’une expérience de 25 ans comme consultant en entreprise, il a organisé de nombreux séminaires, conventions ou événements tant en France qu’à l’étranger et en maitrise chaque étape, de la naissance d’un projet à sa concrétisation sur le terrain.

Ses expériences vécues, alliées à son goût pour la transmission se conjuguent ici pour vous faire vivre un « parcours » riche et pragmatique.

Nancy BRAGARD

Formée au Forum Ouvert par Marquis Bureau en 2010, Nancy accompagne les groupes et les équipes pour promouvoir l’émergence de l’intelligence collective.

Interculturaliste, ayant partagé sa vie entre ses 2 nationalités (américaine et française), elle sensibilise à l’impact de la culture sur les attitudes et comportements. Architecte de process, elle conçoit en étroite collaboration avec ses clients des missions basées sur du participatif, permettant aux acteurs du système d’être auteurs des actions et ainsi d’optimiser leur pérennité.

Nancy a introduit en France Art of Hosting, proposant des ateliers pour transmettre le potentiel des méthodes participatives et les bénéfices pour l’organisation à impliquer ses collaborateurs.

Sa passion pour le Forum Ouvert et sa conviction des potentiels qu’il offre la rendent heureuse de vous accompagner sur ces séminaires.

INFORMATION et INSCRIPTION

Pour toute information et toute inscription, nous vous invitons à contacter Estelle :  – 06 22 06 86 19.

Si vous le souhaitez, nous pouvons avoir un court entretien téléphonique avec vous afin de faire connaissance et de s’assurer que ces séminaires pourront rencontrer toutes vos attentes. Estelle se tient à votre disposition.

 

ILS TEMOIGNENT

Elise, association Sol et Civilisation – septembre 2016

Je travaille à l’association Sol et Civilisation. Nous intervenons auprès d’acteurs des territoires ruraux et des filières agricoles pour faciliter le développement de l’innovation et la résolution de problèmes multi-acteurs. Pour cela, nous utilisons principalement les méthodes de l’Approche Patrimoniale, mais sommes toujours en recherche de nouvelles façons de faire se rencontrer les acteurs et leurs visions d’une problématique. C’est pour cette raison que le Forum Ouvert (FO) nous a intéressés, et le module 1 de la formation a tenu ses promesses ! Vivre un FO entre participants de la formation m’a amenée à véritablement « vivre l’expérience » du FO. Car au-delà de l’apprentissage très complet des aspects pratiques et organisationnels de l' »événement FO », c’est l' »essence » du FO que l’on découvre tout au long de ces 3 jours. Un enrichissement de taille pour les facilitateurs et animateurs de la concertation, mené avec justesse et passion par les formateurs. Un grand merci ! (sept.2016)


Antoine, Passion Céréales – septembre 2016

Notre organisation a souhaité découvrir le Forum Ouvert, dans l’objectif de poursuivre notre démarche d’ouverture et de dialogue entre le monde agricole et la société, grâce à des techniques nouvelles et participatives. Cette formation a été une vraie réussite. Elle permet de découvrir dans les détails et par l’expérience comment mener à bien un forum ouvert. Elle amène à se questionner, à réfléchir, et se révèle très opérationnelle. Pour moi, un objectif atteint. Je la recommande vivement !


Pierre-Yves, CHU Bordeaux – septembre 2016

J’ai eu la chance de participer à la formation proposée par Hervé et Nancy, facilitateurs pour Formapart. J’ai pu découvrir une méthode innovante, structurée et efficiente qui va me permettre de proposer une approche créative et décalée au sein de mon établissement, le CHU de Bordeaux. Cet outil va m’aider, j’en suis certains, à dynamiser mon réseau de correspondant développement durable et à proposer de nouveaux projets à l’hopital dans une logique d’appropriation et de motivations des agents. Par ailleurs, j’ai passé 3 jours de moments conviviaux et très sympathiques. Je recommande vivement cette formation pour les personnes s’intéressant aux méthodes de création d’intelligence collective !