Ils témoignent

Ils ont participé au séminaire Facilitation et posture du facilitateur

Laure, conceptrice et animatrice indépendante de programmes de formation – octobre 2016

Ces trois journées de formation à la facilitation m’ont permis de compléter et d’approfondir utilement la première formation que j’avais suivie en intelligence collective. Les apports théoriques et les nombreux exercices pratiques m’ont apporté un cadre de réflexion et d’action très structuré, immédiatement applicable dans la conception et l’animation de séminaires. Le déroulé pédagogique est très bien rythmé et dosé et la dimension conviviale et chaleureuse transforment ces trois jours en une expérience humaine et intellectuelle ultra agréable !


Ils ont participé au Module 1 du Parcours Facilitateur de Forum Ouvert

Elise, association Sol et Civilisation – septembre 2016

Je travaille à l’association Sol et Civilisation. Nous intervenons auprès d’acteurs des territoires ruraux et des filières agricoles pour faciliter le développement de l’innovation et la résolution de problèmes multi-acteurs. Pour cela, nous utilisons principalement les méthodes de l’Approche Patrimoniale, mais sommes toujours en recherche de nouvelles façons de faire se rencontrer les acteurs et leurs visions d’une problématique. C’est pour cette raison que le Forum Ouvert (FO) nous a intéressés, et le module 1 de la formation a tenu ses promesses ! Vivre un FO entre participants de la formation m’a amenée à véritablement « vivre l’expérience » du FO. Car au-delà de l’apprentissage très complet des aspects pratiques et organisationnels de l' »événement FO », c’est l' »essence » du FO que l’on découvre tout au long de ces 3 jours. Un enrichissement de taille pour les facilitateurs et animateurs de la concertation, mené avec justesse et passion par les formateurs. Un grand merci ! (sept.2016)


Antoine, Passion Céréales – septembre 2016

Notre organisation a souhaité découvrir le Forum Ouvert, dans l’objectif de poursuivre notre démarche d’ouverture et de dialogue entre le monde agricole et la société, grâce à des techniques nouvelles et participatives. Cette formation a été une vraie réussite. Elle permet de découvrir dans les détails et par l’expérience comment mener à bien un forum ouvert. Elle amène à se questionner, à réfléchir, et se révèle très opérationnelle. Pour moi, un objectif atteint. Je la recommande vivement !


Pierre-Yves, CHU Bordeaux – septembre 2016

J’ai eu la chance de participer à la formation proposée par Hervé et Nancy, facilitateurs pour Formapart. J’ai pu découvrir une méthode innovante, structurée et efficiente qui va me permettre de proposer une approche créative et décalée au sein de mon établissement, le CHU de Bordeaux. Cet outil va m’aider, j’en suis certains, à dynamiser mon réseau de correspondant développement durable et à proposer de nouveaux projets à l’hopital dans une logique d’appropriation et de motivations des agents. Par ailleurs, j’ai passé 3 jours de moments conviviaux et très sympathiques. Je recommande vivement cette formation pour les personnes s’intéressant aux méthodes de création d’intelligence collective !