Les facilitateurs

Nous sommes tous facilitateurs ! Et chacun notre spécialité. Certains d’entre nous sommes salariés de Formapart, d’autres sont indépendants, et nous partageons tous les mêmes valeurs et la même passion pour la facilitation.

L’équipe Formapart 

Jean-Philippe Poupard

Jean-philippe poupardD’abord en Chine, aux Etats-Unis puis en France, Jean-Philippe a toujours eu des missions qui consistaient à faciliter les changements organisationnels. En 2005, il se met à son compte comme formateur et facilitateur (métier alors fort inconnu en France). Découvrant combien la facilitation peut transformer efficacement et en douceur la vie des organisations, il crée Formapart en 2009 pour se spécialiser dans le champ de la facilitation.

Depuis, Jean-Philippe est intervenu comme facilitateur dans tout type de secteur et dans une très large palette de contextes, le plus souvent à fort enjeux stratégiques. De la conception de démarches de transformation pour de grandes entreprises à la facilitation de grands groupes (200 personnes et plus), en passant par la facilitation de Comité de direction ou la facilitation d’ateliers pour jeunes entreprises innovantes, Jean-Philippe est notre couteau Suisse de la facilitation.

Facilitateur Professionnel Certifié™ par l’Association Internationale des Facilitateurs (IAF), Jean-Philippe a co-fondé l’antenne parisienne de cette association et contribue assidûment et avec passion à propager l’art de la facilitation.

Jean Arifon

Jean ArifonIngénieur mécanicien et titulaire d’un diplôme universitaire de technologie en productique, pendant 25 ans il traverse le monde industriel ou il appréhende les rôles de chef de projet, assurance qualité produit, responsable de produit, chef de programme. Son parcours de cadre le confronte à de maintes reprises à la gestion d’équipes et c’est donc tout naturellement qu’il s’interroge sur les leviers de la performance et de la motivation.

En 2010 il découvre la posture du facilitateur à l’occasion d’une formation à laquelle il participe avec son équipe. Véritable révélateur, il réalise combien l’accompagnement des équipes en utilisant des méthodes de travail collaboratives démultiplie la performance dans le respect de l’individu. Depuis Jean n’a cessé d’améliorer ses compétences en pratiquant assidument en tant que facilitateur et en continuant à se former à diverses approches (Technique Of Participation), à la facilitation graphique, à l’animation de groupes de codéveloppement professionnel). Il s’intéresse tout particulièrement au développement de la facilitation en ligne.

Jean est membre actif de l’IAF (Association Internationale des Facilitateurs) au travers de son engagement avec l’antenne française (IAF paris) dont il est un des fondateurs.

Lorraine Wibaux

LorraineUne école de commerce, une alternance dans le service formation d’une entreprise, un tour du monde, un master en management et marketing des territoires, un passage au Comité 21 … Des expériences riches qui conduisent Lorraine à s’orienter très tôt vers la conduite du changement : comment permettre aux organisations d’évoluer en permanence tout en répondant aux besoins de chacune de leurs parties prenantes ?

Consultante depuis 2007, Lorraine a accompagné de nombreuses structures dans leurs projets de transformation. Avec le temps elle s’est spécialisée dans la mobilisation des acteurs et la mise en place d’organisations du travail favorisant l’autonomie et la responsabilité des collaborateurs.
Convaincue que la performance des entreprises repose sur l’intelligence collective et sur des relations humaines ancrées dans la bienveillance et la coopération, la facilitation lui est apparue comme une évidence. Formée également à la communication non-violente, Lorraine allie naturellement pragmatisme et humanisme ; c’est notre soleil à nous.

Estelle Mairesse

Très impliquée dans la vie d’associations locales, Estelle est une passionnée des projets citoyens qui visent à rendre la société plus responsable et durable vis-à-vis des générations futures.

Estelle a tout un parcours dans l’organisation et la communication d’événements, ainsi que dans la construction de partenariats entre le privé et le public. Elle a également travaillé dans la gestion pédagogique de programmes d’enseignement supérieur publics et privés tel que le Diplôme universitaire Intelligence Collective de l’Université de Cergy-Pontoise.

Au sein de Formapart, Estelle facilite avec dynamisme et dévouement la relation avec nos clients et notre éco-système. Vous avez un besoin, une question ou juste l’envie de prendre contact avec nous, Estelle est à votre écoute.

Quelques facilitateurs du réseau d’indépendants autour de nous

Noëlle Dréan

P1000992

Noëlle accompagne les professionnels dans le développement de leur activité et dans leur réalisation personnelle, par le biais de la facilitation, du codéveloppement et du coaching.

Issue du monde de l’entreprise, elle a navigué pendant 18 années dans les mondes de la distribution et de l’événementiel, au cœur des petites et grandes organisations. Manager, chef d’entreprise, son expérience lui a enseigné la difficile navigation entre obtention des résultats et motivation des individus. Depuis 2005, elle s’est recentrée vers ce qui a le plus de sens pour elle : faciliter l’évolution humaine.

La facilitation a croisé son chemin en 2010 et, depuis, ce nouvel art de la transformation élargit sans cesse le champ de ses interventions auprès des organisations. Ses postures complémentaires de formatrice en management et de coach ont favorisé son adhésion aux opportunités offertes par le codéveloppement professionnel, méthode qui lui permet de faire du « 3 en 1 » :

En tant que pédagogue, elle perçoit le « codev » comme une occasion unique pour les participants de renforcer leur pratique professionnelle. « La pratique a des savoirs que la théorie ne produit pas ». En tant que facilitatrice elle observe que le « codev » est une méthode efficace pour apprendre à mieux travailler en groupe.En tant que coach, elle constate qu’un groupe pérenne de « codev » entre pairs est un accélérateur puissant de transformation individuelle, et par ricochet, de réussite collective.

Nancy Bragard

Nancy Bragard, facilitatriceAméricaine et française d’adoption, Nancy est d’abord une interculturaliste, passionnée des écarts culturels qui entravent ou embellissent les relations. Cette spécialité va de pair avec le développement de sa posture de facilitatrice. A ce titre, elle intervient auprès de grandes organisations internationales depuis 1997 à sensibiliser les équipes multiculturelles à l’impact de la culture sur les attitudes et les comportements.

En 2010, Nancy a initiée en France le mouvement Art of Hosting (AoH) et continue d’animer régulièrement des séminaires sur la posture d’hôte et le potentiel derrière l’émergence de l’intelligence collective. C’est là notre socle commun : cet enthousiasme et cet engagement à promouvoir la posture de facilitateur et à contribuer au développement du professionnalisme de ce métier. Pour notre plus grand plaisir, nous collaborons le plus souvent avec Nancy sur des missions d’accompagnement de grands groupes en France et à l’étranger

Enfin, Nancy et Hervé collaborent dans l’animation du Parcours Forum Ouvert, issu de la formation de Diane Gibeault.

Vincent Peiffert

Vicent-PeiffertVincent a débuté son parcours professionnel à l’international en Europe puis en Amérique du Nord. Ses expériences lui ont donné l’opportunité d’expérimenter et de s’adapter à différentes cultures (linguistiques, nationales et de métier) et de développer son goût pour le multiculturel. Il travaille dans le domaine de la formation aux adultes depuis 15 ans. Son approche pédagogique active et collaborative met les participants au cœur de leur apprentissage.

Il rencontre la facilitation lors d’une formation chez Formapart et découvre dans cette approche l’apport de l’intelligence collective dans l’accompagnement des équipes pour réaliser leur projet en intégrant les compétences et les potentiels de chacun. Vincent a également rempli sa boîte à outils avec entre autres les techniques de neurolinguistique et de communication non-violente.

Il collabore avec Formapart sur des missions qui touchent un public international, ainsi qu’aux séminaires de professionnalisation à la facilitation. En parallèle, Vincent gère les activités de Facilit’Action.

 Et aussi, Elise Crespin, Roberta Faulhaber, Ricardo Teixeira, Laurent Chozziotto, Hervé Louf…