L’esprit d’entreprise

Formapart a été créé à partir d’un projet d’entreprise basé sur ces fondamentaux :


La facilitation comme colonne vertébrale de notre activité. Nous nous adonnons à créer les conditions optimales de collaboration pour permettre des résultats significatifs, satisfaisants, motivant et engageant pour tous, avec en ligne de mire : permettre des transformations individuelles, collectives et organisationnelles pérennes.

En langage clair pour nos clients : rendre les organisations plus efficaces tout en respectant et valorisant les équipes et leurs parties prenantes. Comment ? En offrant aux équipes un cadre collaboratif structurant, léger, plaisant et engageant ; en faisant émerger des équipes des pratiques innovantes en terme de management et de mode de travail ; en permettant aux équipes de prendre des décisions aux effets durablement positifs.

Une aventure collective, mais sélective : la qualité des rapports humains avant tout. La qualité des compétences est un plus et non un must. Les diplômes comptent bien peu en comparaison de la capacité à nourrir par le don affectif un élan collectif.

Rendre les choses faciles : pas seulement chez nos clients, mais aussi en interne dans le fonctionnement propre de Formapart. Traitons de ce qui empêche chacun de bien faire son travail au lieu de réfléchir sur ce qui doit être fait pour être un jour parfait. Nos activités opérationnelles centrées sur nos clients sont le révélateur des challenges internes à relever, avec toujours en leichtmotiv : rendre les choses le plus simples possible pour tous. C’est juste du bon sens, mais cela nous semblait nécessaire de la rappeler ici pour ne pas risquer de l’oublier.

Etre innovant dans nos pratiques collaboratives entre nous. Nos collaborations avec des indépendants ou des petites structures sont à géométrie variable pour permettre à chacun de prendre et de donner ce qui est juste pour lui et Formapart. Ces nombreuses collaborations assurent une stimulation saine. Oser, risquer, corriger, améliorer, recommencer … les grandes innovations n’est que la juxtaposition d’une multitude de tâtonnements. Formapart peut aussi être un exemple de collaboration innovant à présenter à nos clients et un terreau d’innovation en pratique collaborative.

Enfin, nous voulons partager au plus grand nombre nos enseignements et nos expériences sur la facilitation et plus largement sur ce qui permet l’épanouissement individuel et collectif. Nous aspirons aussi à susciter des vocations de leader facilitateur et de les accompagner de la manière la plus appropriée.

Voici donc les principes fondateurs de Formapart, l’esprit de cette entreprise. C’est cela qui nous rassemble et que nous avons à cœur de faire fertiliser.