La facilitation ?

La facilitation consiste à rendre plus facile le travail d’un groupe. C’est une définition courte mais néanmoins représentative de la réalité. En facilitation, le groupe est amené à répondre par lui-même aux enjeux et aux questions cruciales auxquels il fait face. Les étapes du processus collaboratif construit par le facilitateur, contribuent à développer la participation de tous, l’écoute, la créativité, l’envie et l’engagement dans l’action de chacun des membres du groupe.

L’art de la facilitation consiste à créer les conditions pour utiliser au mieux l’intelligence collective d’un groupe constitué et de le conduire de la manière la plus efficace et la plus pérenne qui soit, à son objectif.

Pour une définition plus complète de la facilitation, nous vous invitons à lire cet article sur notre blog de la facilitation.
la facilitation, travail collaboratif en groupe

 

Nous pouvons résumer les conditions préalables à une action de facilitation ainsi :

  1. La problématique est commune au groupe et significative. Les participants ont besoin et envie de la résoudre.
  2. Les parties prenantes intégrées au processus sont vraiment prêtes (c-à-d préparées) à collaborer et selon des méthodes qui pourraient leur paraitre inhabituelles.
  3. Le commanditaire et la hiérarchie sont ouverts aux résultats générés par le groupe. En aucun cas, la solution n’est déjà écrite.

A ces conditions rajoutons, quelques grands principes qui respectés, assurent le plus souvent un résultat optimum à l’action de facilitation :

  • Plus la problématique est traitée dans son ensemble, plus la réponse apportée est pérenne.
  • Plus la diversité des profils intégrés dans le processus est grande, plus la réponse construite par le groupe est adaptée à l’ensemble de l’organisation.
  • Plus le groupe a d’autonomie dans ses prises de décision, plus le groupe est motivé, ingénieux et responsable.
  • Plus l’enjeu est fort et/ou urgence il y a, plus le groupe est mobilisé, créatif et in fine, engagé.
  • Plus le facilitateur est neutre et extérieur à la problématique, plus il est facilitant pour le groupe.

A propos du facilitateur, voici une vidéo qui illustre le rôle du facilitateur :

Vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à parcourir notre blog et à visiter notre univers heuristique sur la facilitation : www.facilitation.fr